Lauzet

Conseils pour amménager une chambre

Décoration chambre

Comme toutes les pièces d’une maison, l’aménagement d’une chambre impose des contraintes spécifiques. Toutefois, avec un peu de logique et vos goûts personnels, configurer une chambre en fonction de son architecture, de l’espace disponible et de vos meubles n’est pas trop difficile. Suivez ces quelques conseils.

Privilégiez la circulation

Même si, en raison de sa taille et de sa fonction, le lit s’impose comme le meuble central d’une chambre, il ne doit pas pour autant monopoliser tout l’espace. Veillez ainsi à toujours pouvoir circuler librement tout autour du lit. Pour ce faire, n’hésitez pas à enlever un certain nombre de meubles superflu pour dégager un peu de surface. Le lit sera par ailleurs idéalement situé au centre de la pièce, tête contre mur. Un placement dans un angle ne facilite pas la circulation, notamment pour ne pas déranger l’autre au réveil. Prenez ainsi en compte vos habitudes pour positionner l’armoire et les autres meubles de votre chambre. 

Investissez dans des rangements

Un placard ouvrant sur votre lit n’est jamais une solution pratique. Pour ranger vêtements, livres ou encore linge de lit, optez plutôt pour des rangements en dehors de l’espace nuit (un dressing ou une bibliothèque par exemple). Seuls les objets indispensables au quotidien trouveront leur place dans la chambre dans des petits rangements (un haut de placard, un tiroir caché sous le lit, etc.). Tout cela pour optimiser l’espace exigu d’une chambre. Pour économiser encore plus de surface au sol, remplacez les tables de chevet par des rangements intégrés dans la tête de lit. Cette dernière intègrera également facilement une lampe d’éclairage.

Optez pour plusieurs sources de lumière

Nos besoins en éclairage varient au cours de la journée. Pour adapter la lumière de la chambre à ces besoins, il est important d’avoir au minimum 2 sources de lumière. Un lampadaire ou des lumières au plafond serviront ainsi pour se mouvoir dans la chambre entière. Alors qu’une lumière moins intense fournie par une liseuse sera elle pour la séance de lecture avant de dormir.