Lauzet

Les astuces pour entretenir votre maison

décoration salon

Comment entretenir le bois ?

Avec le temps, la maison s’use petit à petit. Si on ne prend pas les mesures d’entretien nécessaires, les dégâts vont être néfastes aussi bien pour la santé des occupants que pour l’environnement. Pour les planchers en bois, quelques gestes suffisent pour les faire briller, les protéger et les nourrir. Pour ce faire, préparez un mélange d’huile d’olive et de citron, appliquez-le avec un chiffon. Vous pouvez aussi utiliser de la cire d’abeille pour protéger le bois des tâches et des poussières.

Comment entretenir ses mobiliers ?

Pour redonner de l’éclat aux mobiliers de jardin en bois, rien de tel que l’huile de lin. De plus, elle protège vos meubles contre l’humidité, la poussière, les insectes et les moisissures. Si vous avez des meubles en métal, le savon de Marseille est l’allié pour enlever les rouilles. Au cas où vos mobiliers en métal présentent des tâches, n’hésitez pas à employer du bicarbonate de soude. Entretenir les meubles en plastiques, c’est les nettoyer régulièrement avec du cidre de pomme non dilué. S’ils sont couverts de moisissures, l’eau de javel fera l’affaire.

Nos petits conseils

Pour avoir des fenêtres étincelantes, préparez votre propre détergent. Prenez 1 cuillère à soupe d’ammoniaque, 3 cuillères à soupe d’alcool à friction et 1 litre d’eau chaude et lavez vos fenêtres avec ce mélange. Pour prévenir l’invasion des insectes, évitez la couleur bleue qui attire les mouches, les maringouins et autres. Pour détacher les tapis et les moquettes, le percarbonate de soude est parfait. Prenez 2 cuillères à soupe de ce produit et mettez-les dans une bassine remplie d’eau chaude et frottez votre moquette ou tapis dedans et rincez et vous verrez par vous-même le résultat. Mais le plus important est certainement de faire le grand ménage au moins une fois par mois.