Aménager une petite entrée

Aménager une petite entrée

21 septembre 2017 Non Par jordane

Petite mais non des moindres, l’entrée donne le ton sur le reste de la décoration de maison. Sachez que quand des invités pénètrent dans une demeure pour la toute première fois, ils fondront leur première impression sur les lieux et sur ses occupants à partir de ce qu’ils verront en un coup d’œil. Cap sur les bons plans pour aménager ce lieu de passage qui nécessite toute votre attention.

Le style de mobilier adapté

Généralement, vous déposer votre courrier, vos clés et vos courses sur le meuble de l’entrée. Dans ce petit espace, il serait donc plus judicieux d’installer des meubles bas (buffets, tables et consoles bas) et de petites dimensions. Comme aucun objet encombrant ne devrait surcharger la place, inutile d’investir dans un rangement imposant. En revanche, si vous préférez les meubles en hauteur, une simple étagère fera parfaitement l’affaire. Au besoin, clouez un porte-manteau au mur, une patère ou un crochet pour suspendre vos effets (parapluies, chapeau, etc.). Les murs sont vos meilleurs atouts. Un meuble mural design vous fera économiser de l’espace tout en embellissant le lieu d’accueil de votre maison.

Des tons clairs

Les couleurs claires donnent une illusion d’ampleur. Visuellement, elles agrandissent et éclaircissent une pièce. Les teintes pastel fonctionnent aussi bien. Crème, rose pâle, bleu clair : vous disposez d’un éventail de choix parmi les palettes de peinture. Jouez avec les nuances pour habiller le sol, les murs et le plafond. Pour idées : choisissez un blanc pur pour les murs, un blanc cassé pour le plafond et un blanc satinée pour le sol. Sinon, choisissez des coloris assortis pour éviter les fautes de goûts.

Les miroirs

Les miroirs sont reconnus pour créer une sensation de profondeur. La réflexion de la lumière sur le verre donne l’impression de largeur dans une surface étriquée. Pour encore plus d’effet, disposez-en plusieurs, ou deux miroirs de grandes tailles sur chaque pan de mur en face à face. De préférence, accrochez le miroir face à une baie vitrée pour refléter le jardin.

Décorer les murs et le plafond

Si votre entrée est trop étroite pour comporter des accessoires de décoration, jouez avec les peintures et les revêtements. Habiller votre plafond de belles mosaïques qui créeront la surprise pour charmer vos visiteurs. Pensez aussi à suspendre un joli luminaire. Si le plafond se situe en hauteur et à condition que votre budget vous le permette, achetez un somptueux lustre pour éblouir les yeux de vos hôtes. Pour les murs, rien de telle qu’une tapisserie élégante pour accueillir vos invités dans un cadre chic et raffiné. Sinon, un papier-peint, un grand tableau ou un sticker géant serviront bien de parement de mur sans saturer l’accès à votre domicile.

Choisir un bon éclairage

La luminosité peut aussi agrandir une pièce. Un couloir d’entrée bien éclairé aura l’air plus grand qu’un couloir obscur. Si la lumière naturelle du soleil fait défaut, ajoutez plusieurs luminaires au plafond ou des appliques murales pour illuminer votre vestibule. Pour info, il est commun de penser que le lampadaire halogène élargit un petit espace mais c’est une erreur. Au contraire, il a tendance à le rétrécir davantage car de visu, le plafond semble plus bas avec ce type de luminaire. Les lampes sur pied sont également à bannir car elles occupent inutilement la place. D’ailleurs, sans les lampes posées par-ci par-là, l’entrée sera immédiatement libérée pour faciliter les déplacements.