Comment choisir une lampe de bureau ?

25 juin 2018 Non Par Alex

Il est souvent difficile, voire impossible de choisir le bon éclairage pour un bureau. Et pour cause, le type de luminaire à installer dans cet environnement de travail doit offrir un confort visuel à ses occupants. Alors, quel est le type d’éclairage adapté à cette pièce ? Quelle lampe de bureau choisir et quels sont les facteurs à prendre en compte pour bien éclairer un bureau ? Dans cet article, www.laboutiqueduluminaire.fr vous explique tout ! Poursuivez votre lecture !

Disposer plusieurs sources d’éclairage

Les conditions de confort figurent parmi les premiers critères de choix d’un bon éclairage pour bureau. Si vous choisissez une seule source de lumière puissante, au final, elle ne va éclairer qu’une partie de cette pièce. Pire encore, la diffusion de lumière peut se faire d’une manière brutale. À l’inverse, si vous choisissez une lumière diffuse et tamisée, vous risquez de ne pas pouvoir vous concentrer au travail et cela peut abîmer rapidement vos yeux. Il est donc préférable d’installer au moins deux sources d’éclairage, dont une lumière principale à exposition directe à orienter sur la zone de travail et une lumière indirecte pour optimiser l’éclairage général.

Choisir une lampe orientable pour la lumière principale

En ce qui concerne la lumière principale, elle doit être à la fois pratique et fonctionnelle. Autrement dit, l’idée est de choisir une lampe de travail orientable au bras articulé. Ainsi, pour un travail de précision, vous pouvez modifier l’orientation de la lampe comme bon vous semble. Équipée de ce bras flexible, votre lampe peut répondre parfaitement à tous vos besoins. Il est également possible d’orienter votre choix vers une lampe de travail à abat-jour escamotable ou avec une tête pivotante. Il faut également prendre en compte la longueur du câble d’alimentation de votre lampe. Plus il est long, plus vous pouvez facilement modifier son emplacement.

Choisir un éclairage qui se rapproche de la lumière naturelle

Pour bien choisir votre luminaire de bureau, il faut tenir compte du type de l’ampoule. Une ampoule entre 2700 et 3000 kelvins est recommandée par la médecine du travail, car c’est ce qui se rapproche d’une lumière naturelle. Donc, n’hésitez pas à choisir un éclairage chaud. Cependant, il faut qu’il ne soit pas trop blanc. Quant au type de lampes à utiliser, vous avez l’embarras de choix : lampes de bureau LED, lampes incandescentes, lampes halogènes, lampes fluorescentes… Si vous ne savez pas quel type d’ampoule choisir parmi les offres pléthoriques, il faut juste garder en tête qu’un éclairage de bureau doit être de 500 Lux surtout si vous prévoyez de travailler souvent devant un ordinateur dans cette pièce. En tout cas, c’est la norme européenne !

Une source de lumière placée à 40 cm au-dessus du plan de travail

Un dernier point, ce qui n’est pas du tout le moindre, concerne l’emplacement de votre source de lumière pour bureau. L’idéal est de choisir une lampe à poser, mais si vous manquez d’espace, vous pouvez opter pour une lame à pince. Au-delà de l’esthétique, le plus important est de placer la source de lumière au moins à 40 cm au-dessus de votre plan de travail. Si vous êtes gaucher, il est judicieux de placer votre lampe de travail à votre droite afin de réduire les zones d’ombre. Et vice versa ! Autre conseil : si vous travaillez devant un ordinateur, il est préférable de poser les sources de lumière secondaires à proximité. Par exemple, vous avez la possibilité de placer une lampe à petite intensité derrière l’appareil pour mieux vous concentrer et pour éviter la fatigue des yeux. Quoi qu’il en soit, le choix d’une lampe de bureau est avant tout une question de compromis entre l’activité à faire dans cette pièce et les caractéristiques propres à chaque lampe. Bien sûr, votre budget peut être pris en compte, mais en aucun cas, ce n’est pas un facteur de choix décisif. Par contre, si vous souhaitez dénicher une lampe de bureau à petit prix, n’hésitez pas à visiter le site www.laboutiqueduluminaire.fr.