Décorez votre salle de bain à petit prix

Décorez votre salle de bain à petit prix

12 juin 2017 Non Par jordane

Chaque pièce chez vous doit vous permettre de vous sentir bien. Salons, cuisines, chambres, toutes ces pièces reçoivent des attentions particulières. Mais n’oubliez pas que vous passez également du temps dans votre salle de bain. Elle mérite d’être décorée comme toutes les autres pièces. Mais vous n’êtes pas obligé de vous ruiner pour autant. Voici six astuces pour vous faire comprendre que la décoration de salle de bain avec un petit budget est tout à fait possible.

Le principe : le fait soi-même

Le prix des matériaux et matériels ne sont jamais si importants, c’est toujours la main d’œuvre qui constitue le poste le plus prenant. La seule solution est de vous retrousser les manches et de mettre la main à la pâte. Vous pouvez vous inspirer de plusieurs sites (comme ici) pour obtenir les meilleurs conseils. Vous économiserez jusqu’à 60% de votre budget de départ. Vous pouvez aussi limiter les services de professionnel aux seuls gros œuvres, installation d’une douche, d’un WC. Le reste, vous vous en occupez.

La peinture carrelage, une dépense à moindre coût

Il n’est pas nécessaire de refaire tout votre vieux carrelage. Il existe aujourd’hui des boites de peinture carrelage. Attention tout de même à ne pas vous tromper, c’est une peinture spéciale. Vérifiez le pot avant d’acheter. Une fois sèche, votre salle de bain aura été refaite entièrement, et ce pour quelques dizaines d’€ seulement. Ces peintures peuvent même être utilisées pour les sanitaires, baignoires ou lavabos.

Le vinyle pour renouveler sans tout casser

Et si vraiment vous ne tolérez plus les formes de vos carreaux, vous pouvez aussi trouver des vinyles, à coller, que ce soit au mur ou au sol. Certains d’entre eux sont livrés avec un adhésif autocollant. Ce sont les plus simples à installer. Exercez juste une bonne pression pour chasser l’air. Utilisez un rouleau pour que le vinyle adhère parfaitement. Ces vinyles supportent très bien l’humidité.

Raffermir les joints pour donner une seconde vie

Souvent, ce sont juste les joints qui auront trop vieilli. Dans ce cas, vous devez simplement refaire les jointures. Vous pouvez aussi changer la couleur des joints. Du blanc, vous passez au noir et l’effet est garanti sur vos carreaux blancs. Ce travail ne coûte rien du tout, si ce n’est votre temps. Mais il faut être minutieux pour que les bords ne soient pas salis. Vous pouvez, si vous le désirez, faire appel au service d’un maçon pour obtenir un travail soigné. Mais dans ce cas, les dépenses peuvent être plus importantes.

Ajoutez un ou deux mobiliers

Parfois, il vous manque juste une petite chose pour voir votre salle de bain autrement. Vous pouvez acheter un petit mobilier pour remplacer le sèche-serviette. Par contre, évitez l’encombrement. Il existe des mobiliers multifonction qui servent à la fois de porte serviette et de chaises. Vos diviserez ainsi le coût des investissements par deux ou trois.

Changer de rideau, fallait y penser

Vous n’y avez pas pensé, et pourtant le seul de fait de changer vos rideaux de douche change complètement la décoration de votre salle de bain. Pour bien marquer le coup, optez pour une couleur ou un motif radicalement opposé au précédent. Vous pouvez ajouter une petite touche de fantaisie pour votre plaisir. Vous pouvez même constituer une petite réserve pour changer de temps en temps, chaque semaine selon vos humeurs. Tout au plus, cela vous prendra 5 ou 10€.