Les points les plus importants pour bien éclairer une salle de bain

Les points les plus importants pour bien éclairer une salle de bain

8 août 2016 Non Par jordane

La salle de bain est l’une des pièces dont l’éclairage revêt une importance particulière. En effet, c’est la pièce dans laquelle on se rend dès le réveil, on se relaxe en rentrant du travail, ou pour faire des tâches comme se raser et se maquiller. L’éclairage permet donc de créer une ambiance, et impacte notre capacité à effectuer nos tâches habituelles dans la salle de bain. Pour qu’il soit efficace, voici les points les plus importants à prendre en compte, afin de bien éclairer cette pièce.

La sécurité avant tout

Si vous envisagez d’installer un plafonnier led, ou d’autres luminaires dans votre salle de bain, il n’est pas possible de procéder de la même façon que dans les autres pièces de votre maison. Parce que la salle de bain est la pièce la plus humide, de ce fait l’ensemble des éléments de l’éclairage doit suivre les normes de sécurité et être résistant à l’eau. Sans oublier que tous les éléments électriques doivent être placés à une distance de sécurité des équipements comme le bac de douche, ou la baignoire.
Comme les travaux électriques dans la salle de bain peuvent être compliqués, il est préférable qu’ils soient réalisés par un électricien qualifié. Même si vous avez des compétences en bricolage, pour votre sécurité faites appel aux services de ce professionnel.

Définir les luminaires à mettre en place

L’autre point à considérer pour disposer d’un bon éclairage dans la salle de bain, est de choisir le bon type de luminaire. Car toutes les salles de bain ne disposent pas forcément d’un accès à la lumière naturelle, le bon équipement peut faire la différence de jour, comme de nuit. Si l’éclairage est de mauvaise qualité, cela peut être stressant pour les yeux, mais également causer des difficultés pour discerner les choses dans un miroir. D’ailleurs, pour la salle de bain, un miroir éclairant est indispensable pour ne pas avoir des zones d’ombres surtout lors des activités nécessitants de la précision comme le rasage, le maquillage…
Parmi les différentes sortes d’éclairage qu’il est possible d’installer dans une salle d’eau, il y a l’éclairage général que l’on place sur le mur et le plafond, l’éclairage localisé dédié à des tâches spécifiques comme celles pour éclairer le miroir, et les luminaires décoratifs pour créer une ambiance particulière. Il y a aussi la lumière naturelle qu’il est possible d’avoir en installer des lucarnes, ou des fenêtres placées en hauteur afin de préserver son intimité.

Utiliser plusieurs sources lumineuses

L’une des erreurs à éviter est de croire qu’une seule source lumineuse suffira. C’est sans doute le cas dans une petite salle de bain, mais dans une grande il vaut mieux en placer plusieurs. En plaçant un éclairage général (plafonnier) et quelques sources d’éclairage localisé (appliques, spots orientables…), vous éviterez la création de zones d’ombres pouvant devenir problématiques. En sus, ajoutez un peu de lumière naturelle, pour vous évitez d’utiliser l’éclairage électrique à chaque fois et faire quelques économies.